Timax rejoint le catalogue Algam Enterprise Francecommenter news la boite noire du musicien


Publié: 4 avril 2025

TiMax, les professionnels britanniques du son immersif rejoignent le catalogue Algam Enterprise France.

 

TiMax est une entreprise pionnière dans le domaine de l'audio spatial et du showcontrol, dédiée à la création de paysages sonores immersifs et mémorables pour des environnements de performance, de présentation et d'expériences immersives. Avec plus de vingt ans d'expérience, TiMax propose une gamme complète de solutions adaptées à chaque utilisateur et à toutes les échelles de production.

 

 

"Bien longtemps avant que l’immersif ne devienne presque une terminologie à la mode pour les fabricants d’enceintes acoustiques deux compagnons vétérans ont posé les bases du mixage objet.
Les développeurs de TiMax Robin Whittaker et Dave Haydon ont crée des produits permettant une expérience sonore différenciant jusque dans les années 90, notamment avec la création du système modulaire TiMax Classique.
Les TiMax Soundhub ainsi que le système TiMax Tracker ont apporté un niveau de sophistication et de puissance permettant d’accéder à des applications de plus en plus sophistiquées.
L’approche algorithmique unique du concept image définition est le cœur de la technologie Timax Soundhub, elle apporte souplesse, possibilités, richesse, etc…
TiMax a toujours été indépendant des marques et de systèmes de diffusion ce qui explique l’esprit qui permet de rendre cette solution inter compatible avec n’importe quelle marque ou type de système de sonorisation."

Vincent Le Floch-Prigent, Brand Manager TiMax

 

 

►  TiMax SoundHub

     


Le coeur du système TiMax SoundHub est constitué d’un processeur au format rack 19’’ de 2U. Ce processeur audio est une machine de show control audio avancée, travaillant en temps réel, adaptée au spectacle vivant et à l’événementiel.

Chaque système TiMax SoundHub incorpore une matrice audio et un moteur de mixage gérant de nombreux canaux, permettant d’exploiter plusieurs sources sur plusieurs zones, dans des configurations très variées telles que : Installations audio/vidéo, présentations, spectacles (musées, parcs à thème, salles de réunion, hôtels, bars, clubs, théâtres, opéras, lieux de culte…).

La plate-forme matérielle SoundHub TiMax comporte de base 16 entrées et 16 sorties, au format analogique ou AES3 pouvant être étendue à 64x64. Différentes interfaces optionnelles sont disponibles pour les protocoles de transport audio tels que Dante
et MADI. Le logiciel de contrôle TiMax Control 2 (gratuit) est disponible pour les deux systèmes d'exploitations (Windows et Mac OS) et permet la programmation et la configuration de la plateforme matérielle.

 

  • Caractéristiques techniques

- Matrice audio 16x16 programmable, extensible jusqu’à 64x64.

- Matrice de délais avec algorithmes de délai/panoramique

- Châssis 19’’, 2U

- Écran couleur LCD, contrôles et menus simples accessibles en face avant

- Lecture et enregistrement audio jusqu’à 64 pistes sur disque dur interne

- 32 groupes audio d’entrées et de sorties

- Logiciel multi-clients sous Mac OS et Windows pour programmation et contrôle

- Contrôle et déclenchement via MIDI, SMPTE et GPI/O

- Fonctionnement autonome pour show control et rappel de Cues

- Contrôle via réseau IP filaire ou sans fil depuis ordinateurs

- TiMax SoundHub est contrôlable par le système de Trackers TiMax TrackerD4

- Intégrable dans environnements de contrôle OSC, AMX, Crestron, QSYS

- Correcteurs paramétriques multi-bandes sur les entrées et les sorties

- Logiciel de programmation TiMax Control 2 (gratuit) PC Windows et Mac OS

- Bibliothèques d’égalisation transférables entre Shows/Configurations

 


 

►  TiMax panLab

TiMax panLab est le premier produit majeur lancé depuis que TiMax et panLab ont rejoint le groupe Focusrite, marquant ainsi le début d’une feuille de route prometteuse. À son lancement, TiMax panLab ajoute le rendu 3D à QLab, aux consoles de mixage et processeurs systèmes compatibles, ainsi qu’au moteur de spatialisation PanSpace de TiMax SoundHub. L’ingénieuse simplicité de son interface 3D offre aux créateurs un outil puissant pour concevoir des paysages sonores immersifs de manière intuitive.

  • Comment est ce que cela fonctionne ?

Avec son interface intuitive en « drag and drop », TiMax panLab permet de visualiser et manipuler l’audio en 3D, facilitant la configuration rapide d’environnements complexes. Quelques minutes suffisent pour commencer à l’utiliser.

Les utilisateurs y retrouveront l’ensemble des fonctionnalités originales de panLab pour QLab, panLab Console pour interfacer les consoles de mixage, et de nouveaux outils pour programmer des mouvements spatiaux avancés et gérer les Cues en live pour les systèmes mappés sur TiMax SoundHub.

Son unique interface 3D le distingue de toutes les autres solutions de contrôle audio spatial et permet une programmation en mode hors ligne. Le placement des sources et enceintes dans l’espace 3D exploite un algorithme de panoramique basé sur l’amplitude, intégrant les axes x, y et z (hauteur).

Les trajectoires peuvent être dessinées directement dans l’espace 3D, modifiées, déplacées et désormais bouclées. Lors de la lecture dans QLab, l’automatisation des mouvements est visible dans panLab.

Le logiciel inclut de nouvelles fonctions comme le mapping de tempo, un tap tempo, la gestion multi-sélection sur l’interface et un moteur d’animation repensé pour améliorer l’expérience utilisateur et anticiper de futures mises à jour.

Optimisé pour les anciens Mac Intel, TiMax panLab est accessible à un public encore plus large. Chaque téléchargement inclut un essai gratuit de 7 jours de la licence Ultimate, permettant de connecter QLab, les consoles et processeurs compatibles ainsi que TiMax SoundHub.

 

  • Comment se procurer une licence ?

D’abord il est possible d’évaluer le logiciel pendant quelques jours, puis de l’acquérir directement en suivant ce lien : https://timaxspatial.com/products/timax-panlab/#pricing

 


 

 

►  TiMax Tracker D4

Le système de suivi de précision TiMax TrackerD4 libère la production
de votre événement en automatisant le processus de localisation, permettant aux concepteurs de son, d’éclairage et de vidéo de se concentrer sur la création, tout en garantissant la synchronisation du visuel et de l’audio pour le public (Audio, Vidéo, Lumière).

Les temps de répétitions sont réduits en éliminant la longue programmation des repères pour suivre l’action. La localisation audio spatiale immersive est précise et totalement automatique, ce qui permet à l’ingénieur du son de se concentrer sur le mixage, à l’opérateur lumière d’avoir des données de suivi et à l’opérateur vidéo de disposer de données pour le suivi caméras.

La technologie de suivi RF UWB à double mode réduit considérablement les erreurs causées par les réflexions, le blocage du corps et l’obstruction du décor. Plusieurs points de vue des capteurs ajoutent de la redondance – au moins deux capteurs doivent voir une balise pour un suivi 3D de précision fiable.

 

 


 

Vous avez une question ou une demande particulière concernant les solutions TiMax ?

 

  

CHEF PRODUITS AUDIO

Vincent LE FLOCH PRIGENT

06 40 21 46 49
vincent.leflochprigent@algam.net

 

Retour à la liste