Mylène Farmer : la tournée des stades avec dLivecommenter news la boite noire du musicien


Publié: 3 octobre 2023

Stéphane Plisson, ingénieur du son sur la tournée de Mylène Farmer, nous explique pourquoi il a choisi une console Allen & Heath dLive S7000.

 

Le bureau de Stéphane Plisson.

 

"Le point le plus important pour moi est la fiabilité. J'ai maintenant des centaines de dates de recul, suite aux tournées de Julien Clerc et de Tryo, et je dois dire que le système est d'une grande stabilité.

 

 

Ensuite, la puissance de l'interfaçage numérique, via la multitude de slots et cartes optionnelles en 128 canaux (Dante, MADI, Waves...). Par exemple la carte SuperMADI fait office de routeur et permet de récupérer plusieurs flux. Et ces flux peuvent être convertis et renvoyés dans un autre format avec conversion de fréquence d'échantillonnage si nécessaire.

La carte Waves permet de faire des inserts sans latence (128 inserts avec mon SuperRack en 24bits/96kHz), du recording et du Virtual Soundcheck avec un seul câble réseau !

Les plugins internes de la console sont de grande qualité et le fait que l'on puisse les insérer sans latence est unique. Grâce à eux, je fais 90% des traitements dans la console. Les compresseurs et équaliseurs dynamiques sont redoutables d'efficacité et très musicaux.

L'organisation des faders totalement ouverte permet d'organiser la console par titre selon les arrangements.

Le concept d'avoir le coeur audio dans le MixRack permet d'adapter la taille de la surface à l'évolution de la tournée en conservant le même Show File. De la tournée de Zéniths qui nécessite une grosse surface pleine de faders à la tournée outre mer avec une petite console qui voyage en bagage en soute, tout est possible. Je peux aussi utiliser le coeur audio seul chez moi, au démarrage d'un projet. C'est devenu pour moi indispensable.

Il faut également souligner l'écoute des développeurs qui répondent en grande partie aux demandes des utilisateurs.

Sincèrement, la dLive c'est l'équation parfaite entre qualité, modularité, performance, ergonomie et stabilité."
 

 

 

Un grand merci à Stéphane pour son témoignage et sa confiance.

 


Pour aller plus loin : 
- Quai M 2/2 : la salle s'équipe de trois dLive
- Deux dLive dans la salle "Le Live" à Toulon
- Allen & Heath accompagne Suzane !

Retour à la liste