Allen&Heath aux côtés du groupe Ange à l'Olympia !commenter news la boite noire du musicien


Publié: 2 juin 2025

À l’occasion de la dernière date du Cunégonde Tour du groupe Ange, deux consoles Avantis de la marque Allen & Heath ont été déployées pour gérer la façade et les retours, en collaboration avec notre partenaire Produc’son.

Ce concert marquait également un moment historique : les 55 ans du groupe, mais aussi le dernier concert du fondateur et chanteur emblématique, Christian Décamps, qui tirait sa révérence, laissant son fidèle équipage poursuivre son voyage à travers le temps.

Nous avons eu le plaisir de recueillir le témoignage de Jean-Philippe KOCH, ingénieur du son façade et régisseur général sur la tournée, qui revient sur les raisons ayant conduit au choix de la console Avantis.

 

 

 

 

"À l’époque, on envisageait de partir sur un système DLive avec Produc’son et Pascal Riehl. Mais les délais étaient trop longs, à cause du Covid et des pénuries de composants.

La tournée précédente s’était faite sur une SQ, et on avait envie de monter en gamme pour le Cunégonde Tour.

Après avoir testé plusieurs consoles, Algam nous a proposé l’Avantis. Bruno Dabard a pu nous en prêter une, il est même venu nous la présenter et nous accompagner dans la prise en main, notamment pour l’utiliser comme console retours.

Elle sonne vraiment bien, avec une excellente sommation. Il y a de la dynamique, sans avoir besoin de trop pousser les préamplis. Le son ne s’écrase pas. Le processeur XCVI FPGA, ça fonctionne, et ça fonctionne vraiment bien.

En façade comme aux retours, c’est une console très efficace. Leur système de Virtual Soundcheck est aussi très performant.

J’ai enregistré toute la tournée. La production m’a demandé de proposer un mix propre, et on a pu sortir un EP Live entièrement réalisé avec l’Avantis. J’ai récupéré les bus, les ambiances public… et on a pu mixer, sans console d’enregistrement dédiée.

En façade, j’utilise une carte MADI, et côté retours, une Virtual Soundcard Dante.

 

 

Les effets du D-Pack sont vraiment excellents. Toute la tournée s’est faite sans aucun rack d’effets physique, zéro. Au départ, on pensait faire passer les voix de Christian et Tristan Décamps dans un compresseur à lampe, mais finalement, j’ai tout fait en processing interne, dans un groupe dédié aux deux voix lead, uniquement avec les plug-ins intégrés de la console. Comme si j’avais un insert physique.

Un bon exemple, c’est le festival Motocultor, l’été dernier. C’est typiquement le genre de contexte où tu poses ta console, tu fais ton Virtual Soundcheck au casque pendant que le plateau se monte… parce que, comme souvent en festival, il n’y a pas de balances. Tu fais ton Virtual Soundcheck, et 3, 2, 1… tu ouvres les voies, et c’est parti."

 

Un grand merci à Jean-Philippe KOCH pour son témoignage et pour la confiance accordée à la marque Allen & Heath.

 


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